LES BOURDONS
À RETENIR SUR LES BOURDONS :
Les bourdons, comme les abeilles avec qui on les confond souvent, ne rentrent pas dans la catégorie des nuisibles. Ce sont des pollinisateurs infatigables qui jouent un rôle de grande importance dans la fertilisation de différentes espèces végétales.DES QUESTIONS ?
- Ils mesurent environ 2 cm.
- Leur corps est velu et trapu. Ils sont de couleur noire avec quelques marques jaune-orangé ou blanches. Leur vol est bruyant mais gracieux.
- Les bourdons forment de nouvelles colonies chaque année.
- La colonie ne comporte que quelques dizaines d’individus.
- Le bourdon voyage peu et sa présence dans le jardin est bienveillant. Il ne signifie pas nécessairement l’existence d’un nid. Il faut observer leurs vols :
– oui, si je vois le nid ou que je constate des mouvements d’entrées et de sorties toujours au même endroit (trou).
– Non si je les observe donnant le sentiment de virevolter ou butiner des fleurs. - Les bourdons s’installent le plus souvent en terre mais on les retrouve aussi dans l’isolation de la maison ou dans les cachettes de la maison.
- Les bourdons ne sont pas d’un naturel dangereux dans la mesure où ils ne sont pas agressifs et ne cherchent que le pollen des fleurs.
- Le danger d’un nid de bourdons est comparable à celui d’un nid d’abeilles. Ces insectes ne sont pas agressifs et ne piquent qu’en cas de l’écrasement ou si on dérange le nid, il s’agit d’un mécanisme d’auto-défense.
- La piqûre du bourdon peut néanmoins être douloureuse et, pour les personnes sensibles, peut provoquer des réactions allergiques.
- Il n’existe aucune prévention pour éviter l’installation d’un nid de guêpes à proximité de votre habitation.
La présence de bourdons est le signe d’un environnement non pollué et sain. Ces insectes sont les bienvenus et polliniseront efficacement les plantes du potager ou à fleurs.
Pour les personnes allergiques ou sensibles, veillez à ne pas planter trop près de vos ouvertures (fenêtres et portes) les espèces de fleurs susceptibles de les attirer : capucines, bourrache, pissenlits, roses trémières, romarin, lavande, trèfle…